Bilan Carbone

Les conséquences du changement climatique sont déjà visibles et s’accentueront dans les années à venir.

En tant qu’acteur engagé, Driget a souhaité réaliser un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre et s’engager dans une démarche de transition via le Diag Décarbon’action proposé par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et en collaboration avec l’ABC.

L’accompagnement a été réalisé par la société PAUCI IMPACTS Conseil.

Bilan Carbone

C’est le Bilan GES de Stratiforme pour l’année fiscale 2023.

Cela est équivalent :

- Aux émissions annuelles de 141 français ;

- À 99 tours de la Terre en avion ;

- À la combustion de 417 L de gasoil.

 

Le profil d’émissions de GES de Driget est dominé par le poste biens et matière, cette situation était attendue puisque les activités sont dans le secteur de la construction. Le poste fin de vie y est d’ailleurs associé.

La mobilité est le second poste d’émissions de GES car les chantiers sont variés et faiblement accessibles en transport en commun. De plus, il y a un besoin important de réunion de chantier ce qui a un impact sur ce poste.

A contrario, le poste énergie est modeste, d’une part, car Driget ne transforme pas de matières premières et, d’autre part, le chauffage de l’entrepôt est assuré par une chaudière fonctionnant au bois de récupération.

Plan de transition

-3% : C’est l’objectif de réduction des émissions relatives de GES
que s’est fixé Driget pour 2027.

Cet objectif est à contextualisé avec des bonnes pratiques déjà en place (-4%) et avec des réalisations qui participent à la transition énergétique de ces clients.

DRIGET s'engage dans plusieurs thématiques tel que la mobilité, la fin de vie des ses matériaux de chantiers, ou encore un choix encore plus respectueux des fournisseurs et matériaux sélectionnés