ACTIVITÉ CHARPENTE / COUVERTURE
CHARPENTE
Nous privilégions des bois PEFC, c’est à dire issus de forêts gérées durablement, et issus de scieries proches de la région.
• Charpente industrialisée
La charpente industrialisée reste la plus courante d’utilisation, surtout dans les lotissements, pour des toitures classiques.
Économique, légère et simple d’installation, elle s’adapte à de nombreux projets architecturaux. Le bois traité permet une grande fiabilité et une excellente durabilité.
• Charpente traditionnelle
Caractéristique des habitations anciennes, la charpente traditionnelle est souvent préférée dans les projets de construction lorsqu’ils comportent une toiture de style particulier ou plutôt complexe.
Très esthétique, elle permet l’aménagement des combles et mérite souvent d’être laissée apparente pour donner du cachet aux espaces de vie.
Le bois devant être dimensionné au cas par cas et traité contre les moisissures, le prix de ce type de charpente est souvent plus élevé.
COUVERTURE
Les différentes techniques de zinguerie et couverture en zinc à joints debouts sont utilisées pour les maisons individuelles, extensions et logements collectifs des organismes logeurs mais aussi bâtiments tertiaires ou industriels.
Le zinc est une matière qui se prête à toute façade et à toute forme de toiture, même à faible pente, de part ses caractéristiques techniques et esthétiques. En effet, les toitures en zinc sont compatibles avec la tendance architecturale cubique actuelle et présentent une dimension esthétique indéniable grâce à leurs reflets bleutés. Étanche à l’eau et résistant, le zinc est léger et longévif. Son entretien est facile car les mousses et lichens ne se développent pas à sa surface. Laissé au naturel, il se patinera avec le temps pour se fondre aisément dans le décor ; il peut être peint et est également décliné dans de nombreuses teintes grâce à des alliages.
La couverture en tuiles béton ou terre cuite, de tout style, est plutôt utilisée sur des habitations individuelles ou des bâtiments de ville, ainsi qu’en rénovation.
Matériau réputé noble et durable, l’ardoise naturelle est souvent utilisée sur les murs et toitures d’organismes logeurs et d’administrations ainsi que pour des logements individuels.
La couverture en bacs acier reste principalement utilisée dans l’industrie ou les bâtiments tertiaires. Ce matériau est privilégié pour des constructions à faible coût.
SYSTÈME CONSTRUCTIF BOIS
Le système constructif bois permet la réalisation de chantier propres et rapides. Il est parfaitement adapté pour les chantiers d’accès difficile et est notamment adéquat pour les projets de surélévation.
Ce système est composé d’une trame de montants de bois habillés de panneaux de particules ou de contreplaqué, avec un isolant thermique inséré entre les panneaux. L’épaisseur des murs est optimisée, offrant donc plus de surface habitable que les systèmes constructifs classiques. Les murs sont fabriqués en atelier et assemblés sur place : les chantiers ne durent donc que quelques semaines. C’est par ailleurs un matériau léger, intéressant sur les terrains à faible portance ou dans des zones mal stabilisées. Ce système reste donc le plus adapté aux projets complexes ou d’accès difficile et permet tout type de projets : maisons, extensions, surélévations, bureaux, …
• Panneaux massifs
Les panneaux sont constitués de lames de bois assemblées entre elles, puis clouées ou collées pour former des parois, qui peuvent être utilisées horizontalement et verticalement (mur extérieur, mur intérieur, plancher, toiture). Cette technique est le plus souvent utilisée dans des projets d’architecture moderne, répétée (lotissement), des bâtiments de type tertiaire (bureaux,…) ou de grande dimension. Ces panneaux permettent une construction rapide et propre, apportent un maximum de confort et dispensent de réaliser les finitions intérieures en laissant la paroi intérieur apparente.
C’est selon ce procédé qu’ont été construits les locaux de l’entreprise DRIGET !
• Poteaux-poutres
Ce système constructif consiste à créer une structure composée d’éléments verticaux (poteaux) et horizontaux (poutres), formant le squelette du bâtiment et facilitant la création de volumes ouverts et spacieux. Il est ainsi aisé de créer des volumes ouverts et spacieux. Avec ce système, l’ossature porteuse reste totalement visible et devient un élément de décoration intérieure. La dissociation entre la structure et le remplissage isolant autorise une grande variété de conception : baies vitrées, murs maçonnés de briques ou de béton cellulaire… au gré des envies.
Du fait de l’utilisation de matériaux renouvelables et recyclables et de leur compatibilité avec des isolants alternatifs bio-sourcés, les constructions ossature bois sont considérées comme plus vertueuses au regard de l’environnement et sont des techniques en accord avec les réglementations RT 2012 et RE 2020.
BARDAGE
Le zinc est une matière qui se prête à toute façade et à toute forme de toiture, même à faible pente, de part ses caractéristiques techniques et esthétiques. En effet, les toitures en zinc sont compatibles avec la tendance architecturale cubique actuelle et présentent une dimension esthétique indéniable grâce à leurs reflets bleutés. Étanche à l’eau et résistant, le zinc est léger et longévif. Son entretien est facile car les mousses et lichens ne se développent pas à sa surface. Laissé au naturel, il se patinera avec le temps pour se fondre aisément dans le décor ; il peut être peint et est également décliné dans de nombreuses teintes grâce à des alliages.
Le zinc se pose de plusieurs façons :
– Le joint debout (pose à l’horizontal ou à la verticale)
– La cassette (pose à l’horizontal ou à la verticale)
Utilisé pour des constructions de type maisons individuelles, extensions de maisons, bureaux, le bardage bois permet la réalisation d’un « chantier sec », ne nécessitant pas d’eau et donc pas de temps de séchage. Il peut être apposé sur toute construction (ossatures bois, mais aussi pierres, béton, briques…) et permet de rajeunir un bâtiment vieillissant ou d’apporter une touche moderne à une construction neuve. Il existe de multiples essences de bois déclinées en différentes coloris, ce qui permet une grande créativité.
Différents bardages bois existent :
– Le clin à emboîtement
– Le clin ajouré
Principalement utilisé pour des bâtiments industriels mais tout aussi adapté pour des constructions de type maisons individuelles (style contemporain), extensions de maisons, bureaux…, l’acier se pose sous forme de bacs acier, isolé ou non, à l’horizontal ou la verticale.
ÉTANCHÉITÉ
Utilisée principalement sur des bâtiments de type tertiaire ou industriel, l’étanchéité se généralise et est désormais posée sur les toitures de maisons individuelles et extensions, afin d’améliorer leur isolation à faible coût.
Plusieurs procédés d’étanchéité sont possibles :
• Végétalisée
• Auto-protégée non circulable (avec gravillons)
• A protection lourde (avec dalle sur plots, terrasse bois…)
• Membrane PVC
Une équipe spécialisée est dédiée aux interventions de maintenance et dépannage (problèmes de fuites, démoussage, remaniage, ramonage …) sur tous types de toiture, même les plus hautes qui sont accessibles grâce à notre nacelle. Nos intervenants sont également formés SS4 pour les opérations de désamiantage. L’équipe de dépannage reste constamment joignable et peut donc répondre aux sollicitations urgentes.