QU’EST-CE QUE L’AMIANTE ?

Le nom générique “amiante” désigne en réalité une famille de minéraux à texture fibreuse (fibres 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu !), très utilisés par les industriels à partir de la fin du 19ème siècle dans la composition de produits isolants, en tant qu’amiante-ciment pour la construction ou encore comme enrobés pour les routes. En effet, les propriétés de résistance à la chaleur, d’isolation thermique et phonique de l’amiante associées à de bonnes performances mécaniques et à un faible coût en ont fait un matériau de choix qui a été massivement utilisé pendant plus d’un siècle.

Présentant des risques sanitaires et écologiques majeurs, son utilisation est désormais interdite et les travaux de désamiantage sont strictement encadrés par la loi et nécessitent une certification que possède l’entreprise DRIGET.

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À L’AMIANTE ?

Beaucoup de bâtiments sont susceptibles de renfermer de l’amiante, logements comme lieux de travail. Les salariés qui travaillent dans des bâtiments contenant de l’amiante peuvent être exposés : il s’agit alors d’une exposition passive non liée à l’activité du salarié. En suspension dans l’air, les fibres d’amiante sont invisibles mais peuvent se déposer au fond des poumons si elles sont inhalées et provoquer des maladies respiratoires graves selon l’Organisation Mondiale de la Santé : plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre, fibroses … Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition. L’OMS recommande donc de prendre des mesures de santé publique, par des opérations de désamiantage.

Vendredi 13 Septembre 2019 : Test morphologique d’adaptation au masque amiante chez DRIGET.

QUELLES SONT LES OBLIGATIONS DES CLIENTS ?

Lors de toute transaction immobilière ou intervention sur une toiture, les propriétaires de certains immeubles d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 ont l’obligation de réaliser des repérages des matériaux et produits contenant de l’amiante et de constituer et mettre à jour le(s) dossier(s) regroupant toutes les informations relatives à ces matériaux et produits. Sur la base des repérages, le propriétaire doit constituer et mettre à jour un dossier technique amiante (DTA). Le DTA regroupe les informations qui ont été recueillies lors des repérages, ainsi que pendant des opérations ultérieures (travaux de retrait, surveillance périodique des matériaux, découverte de nouveaux matériaux lors de travaux…). Il doit être tenu à jour par le propriétaire et transmis à toute personne appelée à réaliser des travaux dans l’immeuble.

Le DTA comporte :

• la localisation précise des matériaux et produits contenant de l’amiante ainsi que, le cas échéant leur signalisation,
• l’enregistrement de l’état de conservation de ces matériaux et produits,
• l’enregistrement des travaux de retrait ou de confinement de ces matériaux et produits et des mesures conservatoires mises en oeuvre,
• les consignes générales de sécurité à l’égard de ces matériaux et produits, notamment les procédures d’intervention, compris les procédures de gestion et d’élimination des déchets,
• une fiche récapitulative

Un gestion particulière des déchets :

Lors de travaux de désamiantage, la personne pour laquelle les travaux sont effectués (c’est-à-dire les maîtres d’ouvrage, en règle générale les propriétaires) ont la responsabilité de la bonne élimination des déchets produits, conformément aux dispositions du code de l’environnement.

LE DÉSAMIANTAGE CHEZ DRIGET

Notre entreprise est certifiée selon la norme NF X 46-010 chez GLOBAL pour les travaux de retrait de l’amiante en enveloppe extérieure. Nous intervenons sur les toitures et bardages en fibre-ciment amiantée, ainsi que pour la dépose des panneaux de bardage en glasal. Nos opérateurs et le technicien de chantier sont formés et qualifiés en sous-session 3 à la dépose d’amiante, avec un suivi médical réglementaire.

Ainsi,  nous mettons tout en œuvre pour:

Eviter les risques,
Evaluer les risques amiante,
Respecter les mesures d’hygiène,
Contrôler les aptitudes médicales des salariés exposés,
Vérifier votre Dossier Technique Amiante,
Effectuer le Plan de Retrait Amiante et le diffuser aux autorités compétentes,
• Assurer la traçabilité des déchets via un Bordereau de Suivi des Déchets d’Amiante : gestion et suivi de l’élimination des tôles, plaques et les EPI souillés.

Selon la réglementation en vigueur, notre entreprise fera effectuer par un organisme agréé toutes les analyses nécessaires pour contrôler le taux de fibres d’amiante dans l’air, pour la protection de nos salariés et celle de votre environnement.