LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Aujourd’hui en France, 7 millions de logements sont mal isolés et 14 % des ménages ont froid chez eux. Le gouvernement a donc souhaité accélérer la rénovation énergétique des bâtiments avec un objectif double : faire baisser la facture d’énergie et réduire les consommations d’énergie des bâtiments, privés comme publics. Pour cela, on recommande aux français de réaliser des travaux de rénovation énergétique à leur domicile : isolation, changement des équipements de chauffage pour des dispositifs plus performants et plus économes en énergie …

Or ces projets peuvent se montrer coûteux. Le plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) accompagne donc les ménages dans leurs projets de travaux d’économies d’énergie en proposant des aides financières adaptées à chaque situation (composition du foyer, revenus, type de travaux). C’est dans ce cadre que les entreprises labellisées RGE, « Reconnu Garant de l’Environnement », peuvent faire bénéficier d’aides et de subventions à leurs clients particuliers pour leurs travaux de rénovation énergétique.

DRIGET SARL, UNE ENTREPRISE RGE 

Depuis 2016, notre entreprise est labellisée RGE pour les opérations de couverture, plomberie sanitaire et installations thermiques. Nous sommes donc habilités à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans ces domaines, qui pourront donner droit à des aides de l’état, entre autres les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie). 

Les CEE sont une subvention de l’État permettant aux foyers français de réduire le montant de leurs travaux de rénovation énergétique. En effet, ce dispositif a été instauré afin de limiter le réchauffement climatique en imposant des obligations aux principaux distributeurs de carburant et d’énergie. Ces obligations prennent la forme d’obligation de l’achat des certificats d’économie d’énergie de la part des fournisseurs sous peine de sanction financières. Ceux-ci peuvent en effet acheter les CEE à des entreprises ou directement aux particuliers. Ce dispositif méconnu peut prendre en charge jusqu’à 40% du coût total des travaux de rénovation effectués. Il s’agit d’une aide qui peut être cumulée avec d’autres aides aux travaux de rénovation, notamment avec le prêt à taux zéro ou encore le crédit d’impôt à la transition écologique. Dans certains cas il est même possible de financer l’intégralité de ces travaux grâce à ce cumul.  

ATTENTION : face à la recrudescence des tentatives de fraudes à la rénovation énergétique de la part d’entreprises peu scrupuleuses, l’Etat recommande de passer par des professionnels de confiance pour réaliser vos travaux. Vous les trouverez listés sur le site gouvernemental dédié ; l’entreprise DRIGET y est référencée !

COMMENT FINANCER VOTRE RÉALISATION ?

Pour vous aider à vous y retrouver parmi toutes les aides disponibles et vous mettre en garde contre les entreprises frauduleuses, DRIGET SARL a rédigé un mémo des aides à la rénovation énergétique 2020, en se basant sur les informations disponibles sur le site de service public FAIRE.