NOS MÉTIERS

CHARPENTE / COUVERTURE

CHARPENTE

Tous les bois que nous travaillons sont PEFC et issus de scieries proches de la région.

• Industrialisée

– La charpente industrialisée reste la plus courante d’utilisation, surtout dans les lotissements, pour des toitures classiques.
Elle s’adapte à de nombreux projets architecturaux. Elle est économique, légère et simple d’installation. Le bois, traité, permet une grande fiabilité et une bonne durée dans le temps.

• Traditionnelle
La charpente traditionnelle est souvent préférée, quand le projet contient une toiture de style particulier ou plutôt compliquée. Elle est aussi préférée dans les habitations anciennes.
Très esthétique, elle mérite souvent d’être laissée apparente pour donner du cachet. Elle permet d’aménager les combles.
Le bois d’une charpente traditionnelle doit être traité contre les moisissures et doit être entièrement fabriquée sur mesure, son prix est donc plus élevé que d’autres charpentes.

COUVERTURE

Les différentes techniques de zinguerie et couverture en zinc à joints debouts, sont utilisées pour les maisons individuelles ou extensions de maisons, les logements collectifs des organismes logeurs, les bâtiments tertiaires ou industriels.

Le zinc est une matière qui se prête à toute forme de toiture, même à faible pente, ou de façade. Les toitures en zinc ont un côté esthétique grâce à leurs reflets bleutés et sont compatibles avec la tendance actuelle architecturale cubique. Etanche à l’eau et plutôt résistant, le zinc est léger et a une longue durée de vie. Son entretien est facile car les mousses ne se présentent pas sur les toitures en zinc. Vous pouvez peindre vos toitures en zinc. Sinon, aujourd’hui, le zinc est décliné en plusieurs teintes grâce à des alliages, il peut aussi être utilisé en couverture façade.

Les couvertures en tuiles béton ou terre cuite, de tout style, sont plutôt utilisées sur des maisons particulières individuelles ou des bâtiments de ville ; et aussi en rénovation.

La pose d’ardoises naturelles est utilisée sur les murs des logements individuels ou certains collectifs d’organismes logeurs et des administrations.
Les ardoises sont des matériaux nobles et plus durables.

La couverture en bacs acier reste principalement utilisée dans l’industrie ou les bâtiments tertiaires. Il est privilégié pour des constructions à faible coût.

OSSATURE BOIS ECODRIGET
(extension maison « chantier propre »)

Tous les bois que nous travaillons sont PEFC et issus de scieries proches de la région.
L’ossature bois permet la réalisation de « chantier propre » et rapide. Elle est parfaitement adaptée pour les chantiers à accès difficile. En matériaux légers, l’ossature bois est notamment adéquate pour les projets de surélévation.

• Ossature panneau
Ce système est composé d’une trame de montants de bois habillés de panneaux de particules ou de contreplaqué, et l’isolant thermique s’insère entre les panneaux. Il reste le plus adapté aux projets complexes ou à accès difficile (maisons, extensions de maison, surélévations, bureau, etc…).

Avec ce système, les chantiers ne durent que quelques semaines, en effet, les murs sont fabriqués en atelier et sont assemblés sur place. C’est un matériau léger, intéressant sur les terrains à faible portance ou dans des zones mal stabilisées.

• Panneau massif
Le panneau massif est souvent utilisé dans des projets d’architecture moderne de type maison plutôt cubique, ou répétée (lotissement), ou pour des bâtiments de type tertiaires (bureau, etc…) ou pour des projets d’extension ou de surélévation.
Ces panneaux permettent une construction rapide et propre, et apportent un maximum de confort.
Nos bureaux ont été construits avec ce procédé !

• Poteaux-poutres

Le « squelette » de la maison peut ensuite recevoir une grande variété de remplissages.
Avec ce système, l’ossature porteuse reste totalement visible et devient un élément de décoration intérieure. La dissociation entre la structure et le remplissage autorise une grande variété de conception : baies vitrées, murs maçonnés de briques ou de béton cellulaire…selon vos goûts.

• Isolation des combles et des extérieurs ECODRIGET

BARDAGE

Le zinc est une matière qui se prête à toutes formes de toiture, même à faible pente, ou de façade. Les toitures en zinc ont un côté esthétique grâce à leurs reflets bleutés et sont compatibles avec la tendance actuelle architecturale cubique. Etanche à l’eau et plutôt résistant, le zinc est léger et a une longue durée de vie. Son entretien est facile car les mousses ne se présentent pas sur les toitures en zinc. Vous pouvez peindre vos toitures en zinc. Sinon, aujourd’hui, le zinc est décliné en plusieurs teintes grâce à des alliages, il peut aussi être utilisé en couverture façade.

Le zinc se pose de plusieurs façons:  ECODRIGET
– Le joint debout (pose à l’horizontal ou à la verticale)
– La cassette (pose à l’horizontal ou à la verticale)

Utilisé pour des constructions de type maison individuelle, extensions de maisons, bureau… Le bardage bois permet de rajeunir un bâtiment vieillissant et d’accorder une touche moderne à une construction neuve. Il permet la réalisation d’un « chantier sec », ne nécessitant pas d’eau et donc pas de temps de séchage. Le bardage bois peut être posé sur toutes constructions (ossatures bois, mais aussi pierres, béton, briques…).

Différents bardages bois existent:
– le clin à emboitement
– le clin ajouré

Il existe aussi différentes essences et différentes couleurs, ce qui permet une grande créativité.

– Principalement utilisé pour des bâtiments industriels, mais adapté aussi pour des constructions de type maison individuelle (style contemporain), extensions de maisons, bureau… l’acier se pose sous forme de Bac Acier, isolé ou non, à l’horizontal ou la verticale.

ÉTANCHÉITÉ

Utilisée principalement sur des bâtiments du type tertiaire ou industriels, mais aussi, de plus en plus sur des maisons individuelles, des extensions de maisons : L’étanchéité se présente de différentes sortes :

• Végétalisée ECODRIGET
• Auto-protégée non circulable (avec gravillons)
• A protection lourde (avec dalle sur plots, terrasse bois…)
• Membrane PVC

L’étanchéité apporte une bonne isolation pour l’extérieur (toiture chaude). C’est un produit économique à faible coût.

ENTRETIEN & DÉPANNAGE

L’entreprise a une équipe spécialisée pour tout type d’entretien, et qui procède à des interventions sur des couvertures de tout type pour divers problèmes de fuites, démoussage, remaniage, ramonage, etc…

Nos intervenants dépannage sont constamment joignables. Ils sont formés SS4 en désamiantage et équipés d’une nacelle pour répondre aux interventions urgentes.

Une équipe dédiée, et formée SS4 amiante.